Skip to main content

Activité physique régulière. 3 signes d’un manque d’exercice

By octobre 23, 2023mars 29th, 2024Fauteuil de massage

Une activité physique régulière est essentielle pour votre santé, même si vous ne souffrez d’aucune maladie. Il existe des signes communs qui indiquent que votre corps reste trop longtemps immobile et que vous ne le mettez pas en mouvement. Les problèmes digestifs, les douleurs articulaires sont quelques-uns des symptômes.

Une activité physique régulière maintient l’équilibre émotionnel, améliore la réponse de l’organisme aux facteurs de stress, ralentit le développement des maladies chroniques et retarde le déclin cognitif. Pour les personnes qui ne sont pas forcément sportives, les experts recommandent un programme d’au moins 20 à 25 minutes d’exercice par jour.

Le type d’activité que vous préférez importe peu, mais si vous n’êtes pas un sportif, vous pouvez recourir à la marche, au jogging léger, au vélo, à la natation, au pilates ou à la danse.

Résumé :

  1. Activité physique régulière – Les 3 principaux signes d’un manque d’activité physique
  2. Activité physique régulière et équilibre mental

1. Activité physique régulière – Les 3 principaux signes d’un manque d’activité physique

Si vous n’avez pas d’emploi du temps stable consacré à une activité physique régulière et que vous ne notez pas précisément la durée de vos exercices, il est fort probable que vous ne sachiez pas si vous faites suffisamment d’exercice. Au contraire, votre corps vous signale qu’il a besoin d’un peu d’activité.

  • Problèmes digestifs

Les problèmes digestifs tels que la constipation ou les ballonnements peuvent être dus à une consommation insuffisante d’eau, de fibres et de protéines. Mais ils peuvent aussi résulter d’un mode de vie inactif. Une activité physique régulière active le côlon et stimule l’évacuation des déchets et des toxines de l’intestin.

  • Raideurs articulaires

Les raideurs articulaires peuvent être le symptôme de certaines maladies, mais elles sont parfois la conséquence d’un mode de vie sédentaire. Les raideurs articulaires, les douleurs locales et les difficultés à bouger sont de plus en plus fréquentes avec l’âge. Moins on utilise ses articulations, plus elles deviennent raides.

Vous pouvez inclure dans votre programme régulier des séances de massage léger pour détendre l’ensemble du corps ou des massages localisés axés sur des zones spécifiques. Les types de massage les plus populaires sont le shiatsu, le massage des tissus profonds, le massage des points réflexes de la plante des pieds, le massage des bras, etc. Vous pouvez commencer par des massages quotidiens de 15 minutes et augmenter progressivement la durée jusqu’à 30 minutes, en fonction de votre condition physique.

Le massage est un moyen simple, agréable et pratique de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, de soulager le stress musculaire et de détendre les muscles et les articulations raides.

  • Essoufflement

En pratiquant une activité physique régulière, vous entraînez également les muscles de vos poumons. Plus vous êtes sédentaire, plus la résistance de ces muscles est faible. Par conséquent, vous finissez par vous sentir épuisé et par avoir du mal à respirer après avoir monté quelques marches ou fait une promenade rapide.

2. Activité physique régulière et équilibre mental

En pratiquant une activité physique régulière, vous libérez votre esprit de l’impact des facteurs de stress. Au fil du temps, l’accumulation du stress favorise l’irritation, la nervosité, la panique, l’anxiété et même les symptômes associés à la dépression. Il suffit de 20 à 30 minutes de marche, de jogging, de massage et d’autres activités physiques modérées pour libérer l’esprit et rétablir l’équilibre émotionnel.

Un métabolisme lent rend plus difficile la combustion optimale des graisses, laissant la place à des kilos qui, avec le temps, conduisent à l’obésité. L’excès de poids affecte le fonctionnement d’autres organes, exerce une pression sur la colonne vertébrale, le bassin et les jambes, entraînant de nombreuses complications de santé.

Le problème des kilos en trop a également un impact négatif sur l’estime de soi, en déformant l’image de soi. Cela peut conduire à des épisodes de dépression, d’isolement et d’alimentation émotionnelle. Une activité physique régulière fait travailler le métabolisme, ce qui permet d’éliminer définitivement les autres conséquences mentionnées ci-dessus.

Parmi les autres signes indiquant que vous passez trop de temps à l’intérieur sans faire d’exercice, citons l’hyperglycémie, qui peut conduire au prédiabète, l’hypertension artérielle, qui provoque des maladies cardiaques, et les troubles de la mémoire dus à un manque d’oxygène dans le cerveau.

wap