Skip to main content

Contractures musculaires – Symptômes, causes, zones à risque

By octobre 18, 2023mars 29th, 2024Fauteuil de massage

Les contractures musculaires sont l’une des conséquences les plus courantes d’une vie sédentaire. Les contractions se produisent sous l’effet de la tension musculaire et du stress. Les contractures musculaires sont dues à l’accumulation de dioxyde de carbone dans les muscles. Ce problème bloque la circulation sanguine, ce qui entraîne une mauvaise circulation sanguine et un mauvais apport d’oxygène et de nutriments au muscle.

Résumé :

  1. Muscle contracts – Modes de manifestation, catégories de risques
  2. Contractures musculaires – Solutions pour la prévention et le soulagement de la douleur

1. Muscle contracts – Modes de manifestation, catégories de risques

Ce problème provoque des douleurs et peut se produire dans n’importe quel muscle, quelle que soit la zone du corps. Les zones les plus exposées sont les mollets, les bras, l’abdomen, l’arrière des cuisses, le bas du dos et le cou.

Quels sont les symptômes qui accompagnent les contractions musculaires ? Dans la plupart des cas, les muscles touchés sont raides au toucher, le tendon est étiré et l’intensité de la douleur associée va d’une gêne tolérable à une douleur aiguë.

Les symptômes des contractures musculaires peuvent se manifester aussi bien chez les personnes sédentaires que chez les athlètes ou les personnes actives. Souvent, les courbatures et les raideurs musculaires sont dues à une mauvaise position assise ou à une activité physique sans échauffement des muscles avant l’entraînement. De même, trop de temps passé sur une chaise sans pause dans les mouvements entraîne des symptômes de contractures musculaires.

La sédentarité, l’absence d’échauffement préalable ou une mauvaise posture du corps ne sont pas les seules causes des contractions musculaires. Elles sont également déclenchées par la déshydratation, l’haltérophilie, les carences en minéraux, l’exposition à des températures extrêmes. Le risque de contractures musculaires n’est donc pas lié à l’âge ou au mode de vie, car tout le monde est sujet à cette gêne.

2. Contractures musculaires – Solutions pour la prévention et le soulagement de la douleur

Heureusement, il existe des solutions efficaces pour réduire l’intensité de la gêne. Il s’agit notamment d’exercices d’étirement et de massage, d’activités physiques légères ou de physiothérapie. Pour la prévention des contractures musculaires, les programmes et techniques des fauteuils massants chauffants professionnels pour l’ensemble du corps ou pour des zones spécifiques sont particulièrement utiles. Ainsi, si vous devez travailler vos mollets, votre abdomen ou une zone spécifique, vous pouvez combiner des exercices d’échauffement avec le programme de massage de la zone à entraîner.

Par exemple, vous pouvez créer une routine d’échauffement complexe en activant le programme de massage de 7 minutes et en faisant de l’exercice. Le programme de massage court peut également être utilisé le matin avant le travail.

Cette habitude stimule vos muscles dès les premières heures de la journée, de sorte que la routine du bureau de 8 heures sera plus supportable pour votre dos, votre cou, vos lombaires et d’autres parties sédentaires.

Si vous travaillez à distance, vous pouvez vous offrir des pauses rapides pour détendre vos muscles dans le fauteuil de massage. Après une journée passée sur la chaise de bureau, asseyez-vous sur le fauteuil de massage, commencez un programme de massage pour le bas du dos, le cou, les épaules, la taille – les zones les plus touchées par une mauvaise posture au bureau – et préparez votre corps à votre routine de sommeil.

Le massage des tissus profonds des fauteuils de massage est également particulièrement efficace. Le massage des tissus profonds est réalisé par les rouleaux du masseur qui pénètrent dans les muscles jusqu’à 12,5 cm de profondeur. Le stress musculaire est ainsi profondément soulagé, la circulation sanguine est débloquée et le sang peut circuler librement dans tout le corps, alimentant les muscles, les cellules et les tissus en oxygène.

Le massage relaxant prodigué par les fauteuils de massage japonais libère des endorphines, améliore le tonus musculaire et le flux lymphatique, régule le rythme cardiaque et normalise la tension artérielle.

wap