Skip to main content

Crampes musculaires sont inévitables. Conseils pour réduire la douleur

By octobre 12, 2023mars 29th, 2024Fauteuil de massage

Il est fort probable que chacun d’entre nous ait connu au moins une fois dans sa vie l’inconfort des crampes musculaires. Contrairement à la croyance populaire, les crampes musculaires ne sont pas seulement associées aux athlètes ou aux personnes physiquement actives.

Les crampes musculaires surviennent lorsque les muscles se contractent soudainement, de manière incontrôlée, et ne se relâchent pas immédiatement. Les zones les plus exposées sont les mollets, l’abdomen, les mains et les cuisses.

Comment reconnaître les crampes musculaires ? Quelles sont les causes et les facteurs de risque ? Comment prévenir ou soulager les crampes ?

Résumé :

  1. Crampes musculaires, causes et facteurs de risque – Quand une visite chez le médecin est-elle nécessaire ?
  2. Les spasmes musculaires passent tout seuls – Quelles sont les solutions pour les prévenir à long terme ?

1. Crampes musculaires, causes et facteurs de risque – Quand une visite chez le médecin est-elle nécessaire ?

Les crampes musculaires se manifestent à la fois par une douleur aiguë qui persiste et par des spasmes supportables qui durent quelques secondes ou quelques minutes. Le muscle touché devient raide et, dans ce cas, le meilleur remède est le massage pour soulager la tension dans la zone vulnérable.

Quelles sont les causes les plus fréquentes des crampes musculaires ? Une activité physique intense et soutenue, la déshydratation, certaines conditions médicales, la prise de certains médicaments ou des efforts à des températures élevées en sont quelques exemples.

Les crampes musculaires s’améliorent progressivement et disparaissent complètement sans intervention. Toutefois, dans certaines situations, les symptômes peuvent nécessiter l’évaluation d’un médecin :

  • Vous avez de plus en plus souvent des crampes musculaires ;
  • la douleur accompagne l’inflammation et la sensation de douleur dans la zone vulnérable ;
  • la douleur est aiguë et rend les tâches quotidiennes plus difficiles ;
  • les crampes n’ont pas de cause claire.

Quels sont les facteurs de risque des crampes musculaires ?

  • L’âge

Les crampes musculaires sont plus fréquentes avec l’âge.

  • Conditions médicales

Les personnes souffrant de diabète, de problèmes de thyroïde ou de foie ressentent fréquemment ce type d’inconfort.

  • La déshydratation

La pratique d’un entraînement sportif ou un effort intense à des températures élevées accélère la déshydratation de l’organisme, facteurs qui développent les crampes musculaires.

2. Les spasmes musculaires passent tout seuls – Quelles sont les solutions pour les prévenir à long terme ?

Les spasmes musculaires disparaissent généralement d’eux-mêmes, sans intervention de votre part. Si les spasmes musculaires surviennent en raison de l’âge ou des conditions médicales spécifiées ci-dessus, vous pouvez commencer à suivre un programme destiné à les soulager ou même à les prévenir à l’avenir.

Le massage électrique d’étirement permet d’étirer les muscles concernés, d’éliminer les tensions et de soulager la douleur. Le système de massage basé sur l’intelligence artificielle contrôle les mouvements avec une précision millimétrique, développant un massage doux qui s’adapte en temps réel à la structure des muscles et donne la même sensation qu’un massage effectué par les mains d’un thérapeute. Le programme court de 7 minutes de meilleur fauteuil massant japonais est un moyen rapide et sûr de soulager les spasmes musculaires. Le massage des tissus profonds contrôle avec précision les rouleaux qui pénètrent dans les muscles internes jusqu’à une profondeur de 12,5 cm.

Le programme VIP offre un massage ciblé sur les zones qui ont tendance à se raidir. Il peut donc être introduit dans votre routine quotidienne pour soulager l’inconfort créé par les spasmes musculaires.

Le programme de massage Air Relaxation stimule la circulation sanguine, un processus qui alimente les muscles et les tissus en oxygène. Les zones raides sont ainsi soulagées du stress musculaire et l’état général s’améliore sensiblement. Les crampes pouvant également survenir dans la région abdominale, le massage à l’aide de chaufferettes est particulièrement utile. Celles-ci peuvent être déroulées et placées devant pour réchauffer la zone abdominale douloureuse.

Il peut également être nécessaire d’arrêter l’activité physique qui vous sollicite pendant un certain temps. Les crampes musculaires peuvent également persister en raison d’une surutilisation, de sorte qu’une pause ou l’approche d’un exercice modéré pourrait vous aider à retrouver votre condition physique antérieure.

wap