Skip to main content

Mécanothérapie – Réduction des effets de la sédentarité

By octobre 21, 2023mars 26th, 2024Fauteuil de massage

La mécanothérapie est une méthode de guérison et d’optimisation de la santé par l’exercice. La mécanothérapie est une branche de la gymnastique médicale basée sur l’utilisation de poulies, de ressorts, de tapis roulants, de steppers, de vélos spéciaux ou de tables de kinésithérapie.

Résumé :

  1. Mécanothérapie – Quels sont les principaux avantages ?
  2. Mécanothérapie et soutien à la santé générale du corps

1. Mécanothérapie – Quels sont les principaux avantages ?

Le rôle de ces appareils mécaniques est de traiter certaines blessures ou maladies, mais aussi d’augmenter la force musculaire ou articulaire, de prévenir la raideur, l’atrophie, etc. En principe, la mécanothérapie vise à optimiser la santé des os et des muscles et à protéger le système nerveux. Cette pratique a des effets curatifs pour les personnes atteintes d’atrophie articulaire, de raideur musculaire, de dystrophie musculaire, de myosite, de spasmes musculaires et de déchirures des fibres, de changements posturaux, etc.

Vous êtes passionné de sport, vous aimez faire de l’exercice tous les jours ou, au contraire, vous êtes plutôt du genre à vous détendre passivement ? Ou peut-être travaillez-vous beaucoup à votre bureau et oubliez de faire des pauses régulières. Si l’on sait déjà que la sédentarité est à l’origine de maladies cardiaques et d’hypertension artérielle, trop peu de gens sont conscients des méfaits du sport.

Les efforts intenses, l’entraînement constant, les mouvements répétitifs, l’absence de routine d’échauffement avant la salle de sport ouvrent la voie aux blessures ligamentaires, à la fièvre musculaire, aux contractures et aux problèmes articulaires.

Prévenir les douleurs articulaires, tonifier les muscles, stimuler la circulation sanguine et optimiser le système lymphatique ne sont que quelques-uns des avantages de la mécanothérapie. Des études montrent que l’utilisation de la mécanothérapie sur les tissus musculaires endommagés réduit l’inflammation, contribuant ainsi au processus de régénération. Les exercices de mécanothérapie visent à détendre les muscles, à améliorer le système lymphatique et la circulation sanguine.

La raideur musculaire ou les contractions musculaires sont les conséquences les plus courantes auxquelles l’homme moderne est confronté. Ces désagréments sont dus à un mode de vie sédentaire, à une position assise prolongée et à un surmenage physique.

2. Mécanothérapie et soutien à la santé générale du corps

L’accumulation de dioxyde de carbone dans les muscles provoque un stress musculaire qui entraîne un blocage de la circulation sanguine. Les zones où le sang ne circule pas deviennent vulnérables à l’exercice car elles ne reçoivent pas l’oxygène et les nutriments qui circulent normalement avec le sang. Les crampes ou spasmes musculaires sont également l’un des problèmes les plus courants auxquels tout le monde est confronté, quel que soit le mode de vie. Une activité physique intense, la déshydratation, l’effort à des températures élevées sont autant d’exemples qui provoquent des raideurs musculaires et des douleurs aiguës.

Le rôle du système lymphatique est d’évacuer les toxines du corps, de transporter les globules blancs et les produits naturels de l’organisme, diminuant ainsi la probabilité de développer des maladies. Le blocage du système lymphatique est le résultat d’une accumulation de toxines due à un manque d’exercice quotidien, à une mauvaise gestion du stress, etc.

Les dépôts de toxines dans l’organisme ne se manifestent pas par des douleurs physiques, mais les symptômes sont perceptibles dans les fonctions de l’ensemble du corps. Parmi les signes les plus courants d’un organisme rempli de toxines, on peut citer les problèmes digestifs, les douleurs musculaires et articulaires, le vieillissement prématuré de la peau, les poussées d’acné, l’apparition d’eczéma, les troubles du sommeil, les sautes d’humeur, la fatigue chronique et le manque de tonus général.

En bougeant les muscles, la lymphe et le sang circulent mieux, ce qui accélère l’élimination des déchets métaboliques et des toxines de l’organisme. Le résultat ? Une réduction des risques liés aux contractures, aux spasmes musculaires, aux raideurs articulaires et une diminution du stress émotionnel. Il est important de noter que l’utilisation de la mécanothérapie est contre-indiquée en cas de fractures traumatiques, c’est pourquoi ces exercices doivent être recommandés à la suite d’examens médicaux.

wap