Skip to main content

Muscles érecteurs. Quel massage quand on a mal au dos?

By octobre 26, 2023novembre 23rd, 2023Fauteuil de massage

Les muscles érecteurs de la colonne vertébrale sont situés de part et d’autre de la colonne vertébrale. Ces muscles sont constitués de tendons et d’un groupe complexe de muscles cervicaux, thoraciques et lombaires. Tous ces muscles sont recouverts d’un tissu conjonctif spécial. Le rôle des muscles érecteurs de la colonne vertébrale est d’étendre la colonne vertébrale et le cou afin de maintenir le corps droit. Les muscles érecteurs de la colonne vertébrale permettent au cou de bouger de gauche à droite et à la colonne vertébrale d’avancer.Pourquoi ces muscles sont-ils si importants et quelles sont les meilleures solutions pour les protéger ? Quelles sont les causes de l’inconfort local ? Quels sont les massages électriques les plus recommandés?

Résumé :

  1. Muscles érecteurs de la colonne vertébrale – Principales causes de déclenchement des contractions musculaires
  2. Muscles érecteurs de la colonne vertébrale – Quel est le meilleur type de massage ?

1. Muscles érecteurs de la colonne vertébrale – Principales causes de déclenchement des contractions musculaires

Un certain nombre de facteurs sollicitent les muscles érecteurs de la colonne vertébrale, ce qui déclenche des douleurs et une gêne.

Les causes les plus courantes de ces symptômes sont les suivantes:

  • un surmenage physique dû à un entraînement intense ou à la pratique de l’haltérophilie. Ces habitudes sollicitent les racines nerveuses de la colonne vertébrale, provoquant une raideur locale dans cette zone ;
  • les traumatismes de la colonne vertébrale ;
  • des tensions articulaires et ligamentaires ;
  • hernie discale ;
  • la discopathie lombaire.

Comment se manifestent les troubles des muscles érecteurs de la colonne vertébrale ?

  • douleurs dorsales ;
  • une tension musculaire due au fait de soulever des poids ou de porter un sac lourd sur l’épaule ;
  • spasmes ou contractions musculaires dus à un entraînement sportif ou à un effort physique sans échauffement ;
  • une mauvaise posture prolongée. Les personnes qui travaillent de longues heures à un bureau ou qui gardent le cou plié ou tendu au-dessus d’un ordinateur portable ou d’un téléphone sont particulièrement concernées.

2. Muscles érecteurs de la colonne vertébrale – Quel est le meilleur type de massage?

Le massage est indiqué pour atteindre l’équilibre nécessaire entre le corps et l’esprit, mais il est également recommandé pour éliminer le stress musculaire et prévenir l’usure des muscles.

Pour prévenir et soulager les contractions musculaires, il est conseillé de suivre une routine de sommeil, de repos et de massage. La gamme des fauteuils de massage les plus recommandés propose des programmes d’étirement, qui permettent d’étirer les muscles concernés afin d’éliminer les raideurs et de faciliter la circulation sanguine dans la zone concernée.

Pour améliorer la circulation sanguine dans les muscles dorsaux raides, vous pouvez opter pour un massage des tissus profonds qui pénètre jusqu’à une profondeur de 12,5 cm. Le léger mouvement de pétrissage et de tapotement des rouleaux de massage sur la surface du dos élimine l’inconfort causé par le fait d’être assis à un bureau pendant de longues périodes dans une position inconfortable ou soulage la tension causée par le port de sacs lourds.

Le massage par pétrissage est réglé grâce au système d’intelligence artificielle qui applique une intensité stable sur les points raides du dos. L’intensité des rouleaux est réglée, mais aussi leur vitesse de déplacement, de sorte que les rouleaux effectuent des mouvements d’acupression sur la surface du muscle concerné.

Il est également conseillé de faire des pauses actives toutes les 50 minutes au bureau et de détendre la nuque et le dos par de courts massages d’au moins 7 minutes chacun. En vous levant de votre bureau et en bougeant modérément, vous activez la circulation sanguine et prévenez ainsi la raideur de certaines zones. Si la douleur persiste ou est insupportable et que le massage n’est pas efficace, il est recommandé de consulter un médecin spécialiste ou un physiothérapeute.

wap