Skip to main content

Réguler le système nerveux – 3 stratégies rapides antistress

By octobre 13, 2023novembre 23rd, 2023Fauteuil de massage

Réguler du système nerveux influence la santé de l’ensemble du corps. Par conséquent, des problèmes émotionnels, mentaux et physiques surviennent en cas de perturbations. Le secret d’un système nerveux résilient est d’organiser un mode de vie basé sur des thérapies alternatives de relaxation, des pauses et des vacances reposantes.

Le dérèglement du système nerveux « ne fait pas mal ». En revanche, il y a des signes physiques (problèmes de peau, problèmes digestifs, migraines, etc.) et émotionnels (stress, anxiété, dépression, troubles de l’humeur, insomnie, etc. Tous ces symptômes sont normaux, mais à condition qu’ils ne deviennent pas aigus. Si vous ressentez fréquemment des signes associés à un système nerveux perturbé, consultez un médecin pour un traitement approprié.

Les thérapies alternatives qui réduisent les niveaux de cortisol par le mouvement physique sont également indiquées pour la régulation du système nerveux.

Résumé :

  1. Réguler le système nerveux – Saviez-vous que le stress peut être bénéfique ?
  2. Equilibrer le système nerveux – Stratégies à essayer tous les jours à la maison

1. Réguler le système nerveux – Saviez-vous que le stress peut être bénéfique ?

Le stress est inévitable. Ce qui est vraiment surprenant, c’est que le stress peut aussi être bénéfique. Lorsque nous nous sentons stressés, notre corps signale la présence de dangers potentiels, que nous vivons dans un environnement qui ne nous convient pas, que nous faisons quelque chose de mal ou que nous n’aimons pas.

Fondamentalement, le stress nous avertit qu’il est temps de changer de vie ou d’éviter les environnements ou les personnes susceptibles de nous mettre mal à l’aise. Cependant, une exposition prolongée à des facteurs de stress rendra plus difficile l’autorégulation du système nerveux, ce qui augmentera le risque d’autres problèmes de santé.

Le dérèglement du système nerveux est également causé par des facteurs moins importants dont vous n’êtes peut-être même pas conscient. Les réveils soudains, la circulation, les soucis constants, les listes interminables de choses à faire peuvent déclencher la réaction de « lutte ou de fuite » et, avec le temps, mettre les nerfs à rude épreuve.

La création d’un équilibre pour réguler le système nerveux implique des massages et des pilates, ainsi que d’autres stratégies qui normalisent le cortisol et maintiennent la santé du système nerveux. Les mouvements modérés tels que le massage ou le Pilates sont parmi les meilleures solutions pour réguler le système nerveux. Pilates, les fauteuils massants chauffants professionnels à étirement thérapeutique détendent les muscles, étirent les ligaments, stimulent la circulation sanguine pour qu’elle pénètre dans toutes les zones du corps, apportant aux tissus et aux organes l’oxygène et les nutriments provenant des aliments consommés.

Ces processus se traduisent par une amélioration de la capacité de concentration, une meilleure mobilité du corps, une stimulation de la production de dopamine et de sérotonine, ce qui optimise le tonus général et la concentration sur ce qui est le plus important.

2. Equilibrer le système nerveux – Stratégies à essayer tous les jours à la maison

La méthode Pilates met l’accent sur la respiration, en se connectant aux réactions du corps, une technique qui améliore la réponse du corps aux facteurs de stress. Les exercices de respiration sont essentiels pour réguler le système nerveux. La pratique des techniques de respiration vous aide à vous libérer du chaos quotidien et à vous mettre dans un bon état d’esprit.

Lorsque vous prêtez attention à l’air qui entre dans votre corps et qui en sort, vous ancrez votre esprit dans le moment présent et le faites passer de l’état de lutte et de fuite à l’activation parasympathique. En inspirant profondément, vous faites entrer de l’oxygène dans votre corps, et en expirant, vos poumons éliminent les toxines sous forme de dioxyde de carbone.

Une longue expiration calme le pouls, équilibre la pression sanguine et ramène le corps à un état d’équilibre. Le massage shiatsu stimule indirectement les organes internes en appuyant sur les points énergétiques du corps. Le massage shiatsu aide à réguler le système nerveux en libérant l’énergie des points conducteurs qui communiquent avec les organes internes.

Le shiatsu est une technique efficace pour éliminer les toxines du corps, les blocages de la circulation sanguine, le stress musculaire et renforcer la réponse du corps aux facteurs de stress.

Quelles sont les pathologies que le shiatsu permet de prévenir ? Tout d’abord, il calme l’agitation, équilibre les sautes d’humeur, les épisodes d’irritabilité, l’apathie et améliore l’humeur générale.

Le massage shiatsu, le pilates et les exercices de respiration ne donnent des résultats visibles que s’ils sont intégrés dans une routine quotidienne. Commencez le matin par 15 minutes de pilates en pratiquant une bonne respiration.

Après une journée bien remplie, soulagez vos muscles, détendez vos articulations et faites circuler votre sang grâce à des massages shiatsu, des étirements ou des programmes de tissus profonds qui vous préparent mentalement au sommeil réparateur dont votre système nerveux a désespérément besoin.

wap