Skip to main content

Santé rénale. Que faire pour prévenir le risque de maladie?

By octobre 24, 2023mars 29th, 2024Fauteuil de massage

La santé rénale est tout aussi importante que celle du foie, du cœur ou du cerveau. Les reins sont souvent comparés à deux haricots pesant jusqu’à 150 grammes chacun. Cependant, malgré leur taille, le rôle des reins est particulièrement important pour la santé de l’ensemble de l’organisme.

Lisez la suite pour découvrir ce que vos reins font pour vous, à quel point vous avez sous-estimé leur importance et ce que vous pouvez faire pour protéger leur santé.

Résumé :

  1. Maladies rénales – Quelles sont les principales causes et les symptômes les plus courants ?
  2. Santé rénale par l’exercice et la nutrition

1. Maladies rénales – Quelles sont les principales causes et les symptômes les plus courants ?

Les reins assurent la propreté de l’organisme en éliminant dans l’urine les déchets qui bloquent la circulation sanguine et peuvent provoquer des inflammations. La santé rénale est également importante pour leur fonction de régulation du potassium et du calcium dans l’organisme.

Le calcium est essentiel à la solidité du système osseux, d’autant plus si vous êtes actif ou si vous pratiquez un sport de compétition. Le potassium maintient le rythme cardiaque et la tension artérielle dans des paramètres normaux, soutient la fonction digestive et prévient les contractions musculaires.

Les reins équilibrent la quantité de liquides dans le corps, les électrolytes et contrôlent la production de globules rouges. La santé rénale est donc vitale car elle protège l’organisme des maladies cardiaques, de l’hypertension artérielle, de l’accumulation de toxines, des problèmes gastro-intestinaux et bien d’autres encore.

Comme les reins régulent le calcium dans le corps, les os résistent aux chocs, ce qui prévient les blessures et accélère la période de récupération après l’entraînement. En détoxifiant l’organisme des déchets métaboliques et des toxines inhalées de l’environnement extérieur, vous maintenez le sang propre afin qu’il puisse transporter l’oxygène et les nutriments vers les cellules.

Quels sont les facteurs qui sabotent la santé rénale ?

Les mauvaises habitudes alimentaires, le diabète, la génétique ou la pression artérielle sont les principaux ennemis de reins en parfaite santé. Outre la génétique, il est possible d’agir sur les autres causes pour réduire le risque de maladie.

Les reins malades ne commencent à faire mal que lorsqu’ils ont atteint un stade avancé de la maladie. À ce moment-là, vous devez être attentif à certains symptômes qui indiquent que la santé de vos reins est vulnérable.

Ces symptômes comprennent des états inexpliqués d’épuisement persistant, des difficultés de concentration, des mictions fréquentes, des troubles du sommeil, des chevilles enflées, une peau déshydratée ou du sang dans les urines. La plupart de ces symptômes sont communs avec ceux d’autres pathologies, de sorte qu’une visite au cabinet du médecin pour en identifier la cause est même recommandée.

2. Santé rénale par l’exercice et la nutrition

Que vous ayez déjà des problèmes ou que vous souhaitiez prévenir les risques, le régime alimentaire adapté aux reins doit comprendre de l’huile d’olive, de la viande de poisson, des myrtilles, des pommes, des canneberges, des poivrons et des blancs d’œuf.

À l’autre extrémité du spectre, on trouve les aliments qui sabotent la santé des reins et que vous devez rayer de votre liste ou réduire votre consommation. Il s’agit notamment des sauces, des aliments semi-préparés, des conserves, des pâtisseries et d’autres aliments riches en sucre et en graisses.

Manger sainement ne suffit pas si votre routine est essentiellement sédentaire. Vous n’êtes pas obligé de vous mettre à la gym ou de pratiquer un sport de haut niveau. Vos reins apprécient tout effort de votre part, qu’il s’agisse d’une promenade à pied ou à vélo, de yoga, de marche nordique, d’étirements ou de massages relaxants. Les meilleurs fauteuils de massage et de relaxation sont un bon début pour votre routine de soins des fonctions corporelles. Qu’il s’agisse d’une bonne posture corporelle, des muscles des jambes, de la prévention des douleurs lombaires ou d’un massage approfondi ou relaxant, vous pouvez opter pour un massage complet du corps ou pour des programmes axés sur des zones spécifiques.

Le programme de massage réflexologique au rouleau appuie sur les points de la plante du pied qui communiquent directement avec les reins ou d’autres organes importants, améliorant ainsi leur fonctionnement. Le massage shiatsu améliore également la connexion avec les reins en stimulant les zones énergétiques à la surface du corps.

En outre, le massage aide à équilibrer les émotions, en remplaçant la nervosité accumulée au cours de la journée par un état de calme général. La pression artérielle et le rythme cardiaque reviennent ainsi à des paramètres normaux, ce qui réduit le risque d’hypertension artérielle, d’hyperglycémie, de diabète, de maladies cardiovasculaires et d’autres affections qui compliquent le fonctionnement des reins.

wap