Skip to main content

Tendinite d’Achille. 4 conseils pour prévenir l’inflammation

By octobre 2, 2023novembre 23rd, 2023Fauteuil de massage

Qu’est-ce que la tendinite d’Achille ? En termes simples, il s’agit d’une sensation d’inconfort située au-dessus du talon et provoquée par un effort intense et continu. En règle générale, cette douleur est fréquente chez les coureurs masculins d’âge moyen. Comment se manifeste la tendinite d’Achille ? Comment peut-on la prévenir et quand une visite chez le médecin est-elle nécessaire ?

Résumé :

  1. Tendinite d’Achille – Quels sont les principaux symptômes ?
  2. La tendinite d’Achille peut être évitée – Pourquoi un fauteuil de massage avec repose-pieds ?

1. Tendinite d’Achille – Quels sont les principaux symptômes?

Les tendons sont des tissus souples et fibreux composés de collagène qui relient les muscles aux os. Les tendons sont des structures élastiques, ils résistent à des pressions fortes telles que le saut et la course, mais peuvent se détériorer progressivement à la suite d’une surutilisation. La tendinite d’Achille est le résultat de petites fissures qui, si elles ne guérissent pas d’elles-mêmes, développent une inflammation appelée tendinite. L’inflammation située au-dessus du talon, où se trouve le tendon d’Achille, est causée par un entraînement intense, auquel s’ajoute le facteur de la vieillesse.

Quels sont les symptômes de la tendinite d’Achille ? L’inflammation se manifeste différemment d’une personne à l’autre. Dans certains cas, elle se manifeste tôt dans la journée et s’améliore au fur et à mesure que le corps bouge. Dans d’autres cas, la douleur articulaire se manifeste pendant ou même après la course. La course rapide ou l’ascension de pentes raides, les randonnées en montagne peuvent amplifier la douleur.

Les symptômes de la tendinite d’Achille indiquent qu’il faut faire une pause et remplacer les sports qui sollicitent les articulations du talon par un autre type d’activité afin que les microfissures aient le temps de se réparer et que la douleur s’atténue.

La tendinite n’est donc pas une raison pour abandonner l’exercice et devenir sédentaire, mais un changement temporaire du style d’activité physique. Maintenez votre tonus musculaire en faisant travailler une autre partie de votre corps. Optez pour la natation ou des exercices qui stimulent le haut du corps.

2. La tendinite d’Achille peut être évitée – Pourquoi un fauteuil de massage avec repose-pieds ?

Quelles sont les solutions pour prévenir les lésions articulaires ? Le moyen le plus simple de réduire les symptômes de la tendinite est de suivre une routine qui protège la zone contre la surutilisation.

  • Massage d’étirement

Le programme de massage d’étirement permet d’étirer et d’assouplir les muscles à un niveau d’intensité adapté à la condition physique de chaque utilisateur.

  • Échauffement avant l’entraînement

Mettez en place une routine d’échauffement des jambes avant d’aller courir. Commencez par exemple par un massage électrique des pieds. Poursuivez ensuite par des exercices d’étirement, quels sont les massages les plus efficaces des fauteuils de massage japonais. Poursuivez ensuite par des exercices d’étirement, en montant sur la pointe des pieds et en redescendant doucement sur les talons, ou utilisez un stepper.

  • Des chaussures appropriées

Les chaussures de sport doivent être choisies en fonction du type d’activité physique. Ainsi, optez pour des chaussures de course à pied, car elles sont dotées d’une semelle adaptée qui peut absorber les chocs lorsque le pied touche la surface de course.

  • Adaptation progressive de l’organisme

La meilleure façon de lutter contre le surentraînement est d’augmenter progressivement l’intensité et la fréquence de votre activité sportive, surtout si vous commencez un nouvel entraînement. Ainsi, les tendons, les ligaments et tous les muscles s’adaptent facilement à chaque nouvel effort, sans qu’un choc ne vienne traumatiser la résistance de l’organisme à l’effort.

Si vous souffrez déjà de problèmes causés par une tendinite d’Achille, demandez l’avis d’un spécialiste afin de suivre le traitement adéquat pour récupérer et restaurer votre sante du corps.

wap