Le massage suédois est un type de massage classique basé sur des mouvements légers, des pétrissages, des caresses et des effleurements pour détendre les muscles. La popularité du massage est due à ses nombreux avantages pour la santé générale du corps. Améliorer le système lymphatique, stimuler la circulation sanguine, tonifier les muscles, renforcer l’immunité ou prévenir les douleurs articulaires sont quelques-uns des principaux effets du massage.
À qui le massage suédois est-il recommandé ? Comment savoir si vous avez besoin d’un massage classique ?
Résumé :
- Le massage suédois et le système lymphatique
- Le massage classique et le mode de vie – Quel fauteuil massant choisir ?
1. Le massage suédois et le système lymphatique
Le système lymphatique fait partie du système circulatoire. Son rôle est de transporter les protéines, les nutriments, les produits naturels de l’organisme, les globules blancs et de filtrer les toxines du sang, protégeant ainsi l’organisme des maladies. Le système lymphatique est donc un élément précieux du système immunitaire. Le fonctionnement est souvent altéré par un mode de vie sédentaire, une mauvaise circulation sanguine, un niveau de stress élevé ou une maladie cardiaque.
Le blocage du système lymphatique favorise l’accumulation de toxines dans les tissus. Imaginez le système lymphatique comme un réseau de vaisseaux qui filtrent les cellules mortes, les micro-organismes et les bactéries, empêchant ainsi le gonflement des tissus. Le flux lymphatique est conditionné par la respiration et l’activité musculaire. Pour éviter que le liquide ne s’épaississe en raison de l’accumulation de toxines, il est donc indiqué de faire de l’exercice et des exercices de respiration.
Ainsi, si vous n’êtes pas un sportif, vous pouvez faire bouger vos muscles grâce au massage. Un exemple populaire est le massage classique.
Quels sont les principaux avantages du massage ? Comment améliorer le système lymphatique grâce au massage ? Comme nous l’avons déjà mentionné, ce type de massage comprend une palette variée de mouvements, allant de l’effleurage au pétrissage, en passant par de légers tapotements. Cette variété de mouvements exerce une pression plus ou moins forte sur les muscles, ce qui procure de multiples bienfaits.
Le rôle du massage est de détendre les muscles, de soulager le stress musculaire, de débloquer la circulation sanguine et de réduire la douleur physique et le stress émotionnel. Lorsque les muscles sont mis en mouvement, le sang commence à mieux circuler, ce qui permet d’éliminer les déchets accumulés dans le corps. Le résultat ? Une meilleure activité du système lymphatique.
2. Le massage classique et le mode de vie – Quel fauteuil massant choisir ?
Vous êtes une personne active, vous aimez bouger ou vous préférez un type de sport particulier ? Ou bien faites-vous partie de ceux qui apprécient le confort des heures passées sur le canapé à regarder des films ? Le sport est vital pour l’immunité, mais il a ses côtés moins agréables.
Un effort intense, un entraînement soutenu, des mouvements fréquents ou répétitifs sur les mêmes groupes musculaires sont quelques-unes des raisons qui entraînent des problèmes articulaires, de la fièvre musculaire ou des lésions ligamentaires.
La sédentarité, la position assise prolongée sur une chaise de bureau et le manque de mouvement favorisent l’accumulation de toxines dans l’organisme. Et des dépôts de toxines à l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les maladies chroniques ne sont qu’à un pas. Lorsque vous passez trop d’heures sur votre chaise de bureau, vous êtes sujet à des maux de cou, de dos et de tête.
Une mauvaise posture du dos lorsque l’on travaille sur son ordinateur portable entraîne des problèmes de mouvement. Heureusement, il existe une solution universelle qui s’adresse aussi bien aux sportifs qu’aux personnes plus à l’aise : le massage suédois. Il est dédié à la relaxation totale du corps. C’est un massage destiné aux personnes souffrant d’arthrose, de migraines ou de maux de dos.
Pour de meilleurs résultats, vous pouvez combiner le massage suédois avec d’autres techniques de fauteuil massant chauffant: deep tissue, fauteuil de massage shiatsu, massage des points réflexes de la plante des pieds, stretching, massage électrique avec coussins d’air, etc. Les sportifs peuvent utiliser le massage pour éliminer l’acide lactique accumulé dans les muscles et provoquant de la fièvre musculaire.
Le massage classique permet de ramener le cortisol (hormone du stress) à des paramètres normaux. Le contrôle du stress mental permet d’éviter la prise de poids, l’hypertension et de réguler l’activité cardiaque. Les femmes qui ont accouché ou qui souhaitent tonifier leurs muscles peuvent utiliser ce type de massage. Les mouvements et les huiles utilisés pendant la procédure améliorent l’aspect de la peau et augmentent la résistance des muscles à un effort physique intense.
Conclusion
Ce que peu de gens savent, c’est que le massage n’est pas exclusivement réservé aux personnes souffrant de problèmes de santé. Une séance de massage suédois est idéale pour se faire dorloter après une journée trépidante, une séance d’entraînement exigeante ou lorsque l’on souhaite se détendre mentalement du stress quotidien.