Skip to main content

Fasciite plantaire et massage électrique

By septembre 15, 2023mars 26th, 2024Fauteuil de massage

Qu’est-ce que la fasciite plantaire ? L’inflammation du fascia plantaire est la cause la plus fréquente de douleur au talon. Qu’est-ce que le fascia plantaire ? C’est le ligament qui relie l’os du talon aux os des orteils. En raison de l’inflammation du talon, vous ressentez des douleurs aiguës dans cette zone, en particulier après vous être levé du lit, après vous être levé d’une position assise ou si vous êtes resté debout trop longtemps. Quelles sont les catégories les plus sujettes à la fasciite plantaire ? Quels sont les facteurs de risque de la fasciite plantaire?

Résumé :

  1. Fasciite plantaire et massage électrique: les principales catégories de risques
  2. La fasciite plantaire peut-elle être prévenue et améliorée par le massage électrique et d’autres thérapies alternatives ?

1. Fasciite plantaire et massage électrique: les principales catégories de risques

Le fascia plantaire est surmené au quotidien. Le rôle de ce ligament est d’amortir les chocs et de soutenir la voûte plantaire lors des mouvements. Sous l’effet de la pression exercée lors de la marche et des efforts intenses fournis dans le cadre du sport, ce ligament commence à se fissurer et, avec le temps, peut finir par se rompre. En raison de l’activité physique constante, le fascia s’enflamme, provoquant une gêne et une raideur au niveau du talon.

L’usure et la déchirure des ligaments peuvent résulter de diverses situations :

  • L’âge

La tranche d’âge comprise entre 40 et 60 ans est la plus sujette à l’inflammation du talon.

  • Activité physique à long terme sur des surfaces dures
  • Des sports exigeants

La pratique de certains sports qui exercent une forte pression sur les ligaments peut augmenter le risque de fasciite plantaire. Les exemples les plus courants sont la danse classique, l’athlétisme et l’aérobic.

  • Grossesse à un âge avancé
  • Configuration des pieds

Les personnes qui ont des talons cambrés ou des pieds plats sont exposées au risque de fasciite plantaire en raison de la répartition inégale du poids du corps.

  • Obésité

Le manque d’activité physique et d’alimentation équilibrée augmente la masse corporelle. L’excès de poids exerce une pression sur les ligaments, qui commencent lentement à se fissurer, provoquant des lésions.

  • Certaines conditions

Les personnes souffrant d’arthrite peuvent également rencontrer des problèmes de fascia plantaire.

  • L’habitude de rester debout trop longtemps

Les personnes qui, de par leur profession, passent beaucoup de temps debout finissent par se plaindre d’une gêne au niveau des talons.

Les femmes sont plus touchées par la fasciite plantaire que les hommes. Les raisons ne sont pas entièrement comprises. Certaines explications potentielles pourraient être l’utilisation de chaussures inconfortables ou la grossesse.

2. La fasciite plantaire peut-elle être prévenue et améliorée par le massage électrique et d’autres thérapies alternatives ?

Cette affection se manifeste par des sensations de brûlure ou des douleurs aiguës au niveau des talons qui peuvent s’étendre aux mollets. Pour accélérer la guérison, votre médecin peut vous recommander des exercices d’étirement du mollet, des massages, des flexions, etc.

  • Présopuncture

Le massage de la voûte plantaire aide à soulager la fasciite. L’utilisation des appareils et fauteuils de massage à rouleaux pour les points réflexes de la plante des pieds permet d’améliorer la mobilité de la plante. Les rouleaux de massage étirent la voûte plantaire, détendent la plante et éliminent le stress accumulé pendant l’effort.

  • Massage avec chauffage

L’action des coussins d’air chaud imite le massage effectué par les masseurs professionnels. Les fauteuils massants chauffants équipés de coussins d’air chaud optimisent la circulation périphérique. De cette manière, la sensation de « massage mécanique » est réduite, car l’intensité et la souplesse du massage effectué par des mains humaines sont reproduites.

  • Exercices d’étirement

Les exercices d’étirement du mollet et du fascia plantaire peuvent réduire les symptômes de l’inflammation avant qu’ils n’affectent votre routine. Les mouvements d’étirement et les fauteuils massants électriques avec avec repose-pieds tonifient les muscles de toute la jambe, en commençant par la plante des pieds et les mollets. L’ajustement du support de mollet permet d’amener le corps dans une position étirée, prête pour la séance de relaxation.

  • Semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques atténuent les chocs lors de la marche, soulagent la douleur et aident ainsi à poursuivre les activités quotidiennes.

Si la gêne persiste et affecte même les activités quotidiennes, une visite chez le médecin est indiquée. Après une évaluation médicale, le spécialiste peut recommander une physiothérapie, des médicaments anti-inflammatoires, une thérapie par ondes de choc ou une intervention chirurgicale. Toutefois, les thérapies alternatives qui complètent le traitement conventionnel sont également utiles.

wap