Skip to main content

Les contre-indications des fauteuils massants

By février 13, 2024juin 21st, 2024Fauteuil de massage

Comme pour tout autre produit, il existe bien sûr des contre-indications des fauteuils massants qu’il convient de prendre en compte avant de procéder à un tel achat. Quelles sont ces contre-indications ?

  1. Les contre-indications des fauteuils massants – Quand est-il préférable de consulter un médecin ?
  2. Les contre-indications des fauteuils massants – Pourquoi ne sont-ils pas recommandés pour les femmes enceintes et les enfants ?

1. Les contre-indications des fauteuils massants – Quand est-il préférable de consulter un médecin ?

En règle générale, l’utilisation des fauteuils de massage est destinée à la relaxation, afin de prévenir les désagréments liés à un mode de vie sédentaire. Mais le massage électrique fait aussi souvent partie de la routine des sportifs. Les programmes de massage permettent d’apaiser les muscles après un effort physique intense, de détendre le corps après une journée passée au bureau, debout ou immobile.

Les fauteuils de massage japonais sont testés et certifiés, ce qui signifie que leur utilisation est autorisée. Toutefois, il existe un certain nombre de contre-indications concernant les fauteuils de massage :

  • fractures osseuses ;
  • les varices dans les jambes ;
  • blessures dans la zone de massage ;
  • scoliose avancée ;
  • problèmes de colonne vertébrale ;
  • la grossesse ;
  • l’existence de stimulateurs cardiaques ;
  • les personnes souffrant d’une maladie mentale ;
  • l’ostéoporose ;
  • les dispositifs électriques implantés ;
  • intervention chirurgicale récente.

2. Les contre-indications des fauteuils massants – Pourquoi ne sont-ils pas recommandés pour les femmes enceintes et les enfants ?

Il existe donc certaines contre-indications des fauteuils massants qui conditionnent leur utilisation, que ce soit pour une durée indéterminée ou pour un court laps de temps. Il est également conseillé de reporter votre séance de massage si vous avez vos règles ou si vous venez de prendre un repas copieux. Avant de décider d’acheter un tel appareil, il est donc préférable d’en parler à votre médecin.

Ce conseil s’applique également aux femmes enceintes. Un massage profond et intense sur coussin d’air combiné à des rouleaux peut favoriser les contractions. Si la grossesse se déroule normalement, un massage relaxant peut aider à détendre les muscles du dos ou des jambes, qui sont les plus sollicités par la grossesse. De même, un massage réflexologique avec des rouleaux sur la plante des pieds peut être bénéfique en combinaison avec un programme pour la région des épaules et du dos, à un niveau d’intensité minimal.

Les fauteuils de massage sont également contre-indiqués, y compris pour les enfants. En effet, les enfants ne sont pas suffisamment développés physiquement pour bénéficier de programmes de massage. Dans leur cas, les rouleaux et les coussins d’air, ainsi qu’un niveau d’intensité supérieur à la moyenne, pourraient endommager la colonne vertébrale, les muscles et les os qui sont encore en pleine croissance. Si toutefois les fauteuils de massage sont également utilisés par des mineurs, il est recommandé de le faire sous la surveillance d’un adulte.

Ces contre-indications des fauteuils massants s’adressent à un nombre plus restreint d’utilisateurs que ceux qui peuvent profiter de séances de relaxation quotidiennes. Les fauteuils de massage professionnels peuvent être un bon substitut aux massages effectués par des masseurs, car la plupart d’entre nous mènent une vie active où il est de plus en plus difficile de concilier travail et vie de famille. Cela explique la présence de fauteuils de massage dans les maisons individuelles, les bureaux, les centres de remise en forme, etc.

Les programmes et techniques de massage japonais des fauteuils de massage électriques ciblent diverses zones du corps, qui sont souvent sollicitées par le mode de vie habituel. En général, le massage électrique a pour but de débloquer la circulation sanguine, de réaligner correctement les os, de prévenir les problèmes de dos, de corriger la posture du corps, de stimuler le flux lymphatique, de favoriser la tonicité, d’accroître la mobilité, de prévenir l’atrophie des articulations, et la liste est encore longue.

wap