Skip to main content

Réflexothérapie, la connexion avec son propre corps

By août 25, 2023juillet 25th, 2024Fauteuil de massage

La réflexothérapie est une forme de thérapie complémentaire, qui vise à soulager les maladies en utilisant des réflexes spécifiques. Le principe de base de la réflexothérapie est simple. Sur la surface du corps humain, il existe des points réflexes correspondant à chaque organe. En massant ces points réflexes, les organes respectifs sont stimulés, créant ainsi l’équilibre énergétique dont le corps a besoin pour un fonctionnement optimal.

Il existe environ 7 000 terminaisons nerveuses dans la plante du pied, chacune d’entre elles « communiquant » avec une partie spécifique du corps humain. La pression sur les points réflexes permet de débloquer les fonctions du corps et d’éliminer les toxines. Les toxines accumulées sont responsables du développement de la plupart des maladies courantes.

Résumé:

  1. La réflexothérapie et l’équilibre énergétique du corps humain
  2. Massage réflexologique de la plante, impulsion naturelle d’auto-guérison

1. La réflexothérapie et l’équilibre énergétique du corps humain

La réflexologie encourage la fonction naturelle d’autoguérison en éliminant les blocages énergétiques par le massage. Les séances de la réflexothérapie professionnelle peuvent être complétées par des programmes et des techniques de massage japonais sur chaise qui imitent les mouvements du thérapeute. Les fauteuils massants japonais sont un investissement qui a des effets à long terme sur l’hygiène corporelle. On pourrait dire que les toxines font partie de la vie de l’homme moderne si l’on tient compte du haut degré de pollution auquel nous sommes exposés quotidiennement.

La restauration rapide ou l’utilisation de pesticides et d’herbicides dans l’agriculture ne sont que quelques-uns des principaux facteurs qui empoisonnent quotidiennement les fonctions de l’organisme. Les avantages de la réflexologie ne s’arrêtent pas là.

La plante du pied est une carte sur laquelle sont projetés les points réflexes correspondant à chaque organe. Les ovaires, le côlon, le cerveau, les yeux, la vessie, les reins, le pancréas, l’estomac, la glande thyroïde, les poumons, le duodénum, le foie – tous ont un point de départ dans la plante du pied. Les rouleaux du fauteuil de massage massent ces zones, dans le but de prévenir ou de soulager les dysfonctionnements potentiels de ces organes.

Des études ont montré au fil du temps que le massage :

  • débloque les impulsions nerveuses ;
  • aide à augmenter la fertilité ;
  • soulage les douleurs articulaires ;
  • soulage les dysfonctionnements du système digestif ;
  • renforce le système immunitaire et corrige les déséquilibres hormonaux.

Le stress est à l’origine de 70 % des maladies. La réflexologie combat le stress physique en détendant les muscles, ce qui favorise un état de calme et réduit le stress émotionnel. Un flux sanguin optimal est essentiel pour atteindre l’équilibre bioénergétique dans le corps. Lorsque le corps se détend grâce au massage, la circulation sanguine est débloquée. Ainsi, chaque organe est alimenté en oxygène et en nutriments essentiels.

2. Massage réflexologique de la plante, impulsion naturelle d’auto-guérison

La réflexologie est la clé d’un large éventail de maladies. Qu’il s’agisse d’affections causées par un mode de vie chaotique (dépression, anxiété, insomnie, migraines), d’arthrite, de gastrite, de bile paresseuse, de maladies rénales, d’hypo et d’hypertension, du syndrome des mains et des pieds froids ou de rhinite, de sinusite ou d’asthme.

Ce type de thérapie convient aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées. Toutefois, il existe un certain nombre de contre-indications dont il faut tenir compte avant de recourir à cette pratique. La réflexologie est contre-indiquée dans les cas suivants:

  • inflammation du système circulatoire ou lymphatique ;
  • des blessures, des fractures ou des plaies ouvertes ;
  • rhumatismes articulaires sévères ;
  • les infections de la peau sur laquelle on travaille ;
  • les maladies des ganglions lymphatiques.

La réflexologie n’est pas curative, mais une pratique qui encourage le processus naturel d’auto-guérison. Cette thérapie complémentaire permet également d’améliorer le drainage lymphatique, les connexions nerveuses, d’éliminer les douleurs menstruelles et la liste est longue. Toutefois, les thérapies complémentaires ne doivent pas être abordées comme un substitut à la médecine spécialisée, mais plutôt comme une solution capable de compléter le traitement prescrit par le médecin pour diverses affections.

wap