Les lombalgies peut survenir à tout âge, quel que soit le sexe. Les causes sont diverses. Les problèmes peuvent survenir à la suite d’un effort physique intense, ou ils peuvent être le résultat d’un mode de vie sédentaire, lorsque le corps se raidit et que la circulation sanguine diminue.
Le bas du dos est constitué d’articulations, de nerfs, de muscles et de ligaments qui, ensemble, soutiennent le torse et les mouvements ou torsions des hanches lors de la marche. Cette gêne survient à la suite d’une lésion discale, articulaire ou ligamentaire. La lombalgie peut devenir chronique si elle n’est pas traitée à un stade précoce.
Résumé :
- Massage du dos – comment savoir si vous souffrez d’une lombalgie?
- Massage du dos – le mal de dos et les principaux facteurs de risque
- Massage du dos – la lombalgie peut être prévenue et soulagée
1. Massage du dos – comment savoir si vous souffrez d’une lombalgie?
Les symptômes des problèmes lombaires se manifestent par des douleurs ou des sensations lancinantes qui peuvent rendre difficiles les mouvements ou le maintien du dos droit. Les personnes souffrant de lombalgie ressentent des symptômes d’intensité variable dans le bas du dos ou des douleurs aiguës qui se déplacent de la cuisse à la jambe.
Les lombalgies peut s’accompagner de spasmes musculaires ou d’une gêne au niveau du bassin et des hanches. Les patients diagnostiqués comme souffrant de lombalgie se plaignent d’une douleur aiguë dans le bas du dos après être restés assis pendant une longue période. La gêne disparaît ou s’améliore lorsque la personne se lève, se déplace ou change de position assise. Il peut arriver que le matin, au réveil, vous ayez l’impression que la douleur est pire que le reste de la journée.
2. Massage du dos -le mal de dos et les principaux facteurs de risque
Comme nous l’avons déjà dit, le mal de dos est le résultat de nombreux facteurs. Il peut s’agir d’un héritage génétique, d’un risque professionnel, du mode de vie ou de la position de sommeil.
- Âge
La lombalgie peut survenir à tout âge, la tranche d’âge la plus exposée étant celle des 30-55 ans. Après l’âge de 30 ans, les disques vertébraux commencent à s’affaiblir et l’arthrose peut apparaître plus tard.
- Chaussures à talons ou à semelles basses
Les chaussures à talons hauts exercent une pression sur la colonne vertébrale, les genoux et les hanches. Toutes les catégories de chaussures sans talon ne sont pas bénéfiques pour la santé du dos. Par exemple, les tongs ne maintiennent pas le pied stable. Le talon glisse sur le côté, ce qui affecte la posture du dos.
- Stress
Lorsque vous vous exposez à un stress prolongé, les muscles de votre dos se tendent et cela provoque une gêne. La libération de cortisol favorise l’inflammation et provoque des douleurs lombaires.
- Vêtements serrés
Les pantalons trop serrés sur le corps limitent la mobilité de la colonne vertébrale, ce qui entraîne une gêne au niveau du dos.
- Risque professionnel
Les personnes qui travaillent dans des domaines impliquant des efforts intenses ou le soulèvement de charges lourdes sont les plus sujettes aux lombalgies. Les personnes qui passent beaucoup de temps à un bureau ou en position debout sont également exposées au risque de lombalgie. Lorsque vous êtes trop assis, votre colonne vertébrale est sollicitée 20% de plus que lorsque vous faites des activités qui impliquent de bouger ou de rester debout.
- Surcharge pondérale
La grossesse ou les kilos en trop exercent une pression sur les articulations et les disques, ce qui augmente le risque de lombalgie.
- Dormir sur le ventre
Le fait de s’allonger sur le ventre exerce une pression sur le bas du dos. Si vous préférez dormir sur le ventre, placez un oreiller fin sous votre tête et un autre dans la région pelvienne pour soutenir votre zone abdominale. Les femmes enceintes qui se réveillent avec des douleurs dorsales peuvent utiliser un oreiller spécial grossesse pour soulager la pression dans le bas du dos.
3. Massage du dos – La lombalgie peut être prévenue et soulagée
On trouve toutes sortes de raisons pour expliquer les lombalgies. Cela peut être dû à une position assise inconfortable, à un manque de sommeil ou à un entraînement intense. D’autres fois, les douleurs lombaires peuvent vous envoyer d’urgence chez le médecin.
Quels sont les symptômes qui nécessitent l’avis d’un spécialiste ? Douleur, picotement ou engourdissement dans la région de la jambe. La fièvre, les douleurs abdominales, l’incontinence fécale sont d’autres symptômes qui ne doivent pas être ignorés.
L’adoption d’un mode de vie discipliné peut retarder ou soulager les douleurs lombaires.
- Règle d’or : faire de l’exercice quotidiennement
Une activité physique modérée détend les muscles et réduit le niveau de stress. Commencez par des massages relaxants du dos, des massages d’étirement, des génoflexions, des promenades douces, des exercices de pilates et du yoga.
- Donnez une chance au massage
Activez les programmes de massage de l’oreiller à air chaud pour la zone sciatique et le bas du dos, surtout avant d’aller vous coucher.
- Portez les bonnes chaussures
Choisissez des chaussures à semelle basse et à adhérence optimale, comme des baskets, des chaussures à talon bas ou des chaussures orthopédiques.
- Pause de 10 minutes
Même si vous disposez d’une chaise ergonomique à votre bureau, rester assis affecte votre dos. Prenez l’habitude de faire une pause de 10 minutes toutes les 50 minutes de travail. Levez-vous de votre bureau et bougez un peu dans la pièce ou activez votre programme de massage préféré.
- Arrêter de fumer
La nicotine ralentit la circulation sanguine et retarde la guérison d’affections telles que les lombalgies.
- Évitez de soulever des charges lourdes
Chaque fois que vous devez soulever quelque chose de lourd, disciplinez la posture de votre corps. Gardez le dos droit, pliez les genoux, attrapez le poids et tenez-le au niveau du ventre. Redressez votre corps, puis tordez-vous pour placer l’objet quelque part. Ne combinez pas le soulèvement avec des torsions, car cela favorise les blessures au dos.
- Dormir sur le dos ou en position fœtale
Dormir sur le dos est la meilleure solution pour les douleurs lombaires. Pour plus de confort, allongez-vous dans votre lit et placez un oreiller sous vos genoux de manière à ce que le poids de votre corps soit réparti de manière égale.
Conclusion
Les affections du bas du dos ne doivent pas être ignorées. La surutilisation des muscles et des ligaments qui maintiennent la colonne vertébrale ensemble peut entraîner un déplacement au fil du temps. Lorsque vous identifiez les symptômes décrits ci-dessus, il est préférable de demander l’avis de votre spécialiste. Il est conseillé de suivre le traitement prescrit par le spécialiste et d’adopter un régime de vie qui retarde les symptômes de la lombalgie. Même si la douleur est supportable au début, si elle s’aggrave, elle peut avoir de graves répercussions sur votre qualité de vie.