Une bonne posture du dos protège la moelle épinière, assure la mobilité de la zone tronc-tête-cou et favorise la mobilité des segments supérieurs du corps. Votre santé globale dépend donc beaucoup de la posture de votre colonne vertébrale. Veillez à garder le dos droit lorsque vous marchez ou vous asseyez. Il existe de nombreuses façons de discipliner votre dos pour qu’il s’assoie correctement sans le fatiguer.
Résumé:
- Posture du dos est affectée par vos habitudes quotidiennes
- Posture du dos – quel est le meilleur fauteuil massant?
- Posture du dos – la correction est-elle possible quel que soit l’âge?
1. Posture du dos est affectée par vos habitudes quotidiennes
Saviez-vous que le travail sur un ordinateur portable ou l’utilisation excessive du téléphone entraînent une cyphose? Cette déformation de la colonne vertébrale se produit lorsque la tête est trop penchée vers l’avant ou que le cou est incliné pour regarder les écrans des appareils.
Découvrez ce que vous faites de mal dans votre routine quotidienne et éliminez les habitudes néfastes qui endommagent votre colonne vertébrale:
- Vous restez assis trop longtemps sur la chaise
Ce n’est un secret pour personne que les modes de vie sédentaires constituent un terrain fertile pour les maladies chroniques. Le manque de mouvement rend impossible l’élimination des toxines de l’organisme, ralentit la circulation sanguine, altère les fonctions du système digestif, favorise la prise de poids, etc. La santé de la colonne vertébrale ne fait pas exception. L’inactivité raccourcit les muscles fléchisseurs de la hanche. De ce fait, votre bassin se penchera trop en avant lorsque vous vous lèverez et commencerez à marcher.
- Mauvais environnement de repos
Le choix du matelas et des oreillers est pour certains un simple effet de mode. En réalité, une literie mal adaptée à votre position de sommeil entraîne un déséquilibre des segments corporels et donc des maux de dos et des déformations de la colonne vertébrale.
- Vous portez des chaussures inappropriées
Si vous êtes une femme, vous savez à quel point une simple paire de talons peut améliorer votre look. Malheureusement, aussi élégants que soient les talons, ils sont également mauvais pour la posture de votre dos. Ne portez pas de talons de plus de 5 cm au bureau et gardez les plus hauts pour de rares occasions.
- La grossesse et la zone pelvienne
Le développement de la grossesse tire vers l’avant et la zone pelvienne. Des exercices visant à renforcer les muscles pelviens sont recommandés pour maintenir une posture corporelle correcte.
2. Posture du dos – quel est le meilleur fauteuil massant?
La liste des causes d’une mauvaise posture corporelle est également longue. Les déformations du dos peuvent également être dues à l’obésité, aux conditions de vie ou de travail, aux interventions chirurgicales, aux malformations, etc.
Avec le temps, une mauvaise posture du dos peut même devenir confortable. Mais ce confort se fait au prix de multiples effets néfastes sur votre santé générale.
Alors, quels avantages obtenez-vous si vous ne négligez PAS la position de votre dos?
- Prévenir les claquages musculaires
Une posture relâchée oblige les muscles à consommer de l’énergie pour maintenir l’équilibre du corps. Cela provoque une gêne dans la zone tête-cou-épaule, entraînant des migraines ou une irritabilité. Un massage relaxant des épaules et de la nuque vous aidera à éliminer la douleur et à préparer votre corps aux défis d’une nouvelle journée. La séance de massage aide le corps à utiliser moins d’énergie, ce qui permet aux muscles de se détendre.
- Réduire les risques d’accidents
Une mauvaise posture du dos endommage les ligaments qui soutiennent les articulations de la colonne vertébrale. Avec le temps, les ligaments et les articulations s’usent et le fonctionnement des organes internes est de plus en plus entravé.
- Combattre les symptômes de l’arthrose
Lorsque vous gardez votre dos droit, vous aidez à maintenir vos ligaments et vos articulations parfaitement alignés. L’absence de pression sur les surfaces articulaires signifie un risque moindre d’arthrite ou de douleurs articulaires.
3. Posture du dos – La correction est-elle possible quel que soit l’âge?
Une mauvaise position du dos peut entraîner des blocages de la circulation périphérique, des problèmes de concentration, de l’irritabilité, des vertiges, des migraines, des troubles de la mémoire ou une perturbation du programme de repos. Comment savoir si vous avez une bonne posture du dos ? Tout d’abord, lorsque vous êtes assis en position verticale, vos chevilles, genoux, hanches, épaules et oreilles doivent être parfaitement alignés.
La correction du posture du dos dos est un effort constant en raison des nombreux facteurs nuisibles qui accompagnent l’âge. La bonne nouvelle, c’est que les meilleures solutions sont aussi les plus simples. Vous pouvez les intégrer dans votre routine quotidienne jusqu’à ce qu’elles deviennent une habitude.
- Renforcement des muscles profonds
Comment pouvez-vous faire cela ? Par le mouvement, évidemment. Si vous n’êtes pas du genre sportif, tournez-vous vers les exercices de renforcement musculaire, les pilates ou le yoga. Les fauteuils de massage japonais ont la capacité de scanner votre colonne vertébrale et la position de vos épaules. Ainsi, vous recevrez un massage personnalisé, adapté à votre morphologie.
- Attention à la suralimentation
Les excès, quels qu’ils soient, sont néfastes pour le système immunitaire. De plus, l’augmentation du poids corporel exerce une pression sur les muscles abdominaux, ce qui contribue aux douleurs lombaires et aux problèmes de colonne vertébrale.
- Observer les pauses en étant… assis
Si votre horaire de travail vous oblige à rester assis pendant 8 à 10 heures, faites des pauses pour être actif. Toutes les 50 minutes, faites une pause de 10 minutes et faites des étirements ou des fentes. Alternez votre chaise de bureau avec des fauteuils de massage qui stimulent les muscles de votre tronc et améliorent l’aspect de votre dos.
- Créer un environnement de bureau optimal
Lorsque vous travaillez à un bureau, vos pieds doivent toucher le sol, vos genoux doivent être au même niveau que vos hanches, votre dos doit être au même niveau que le dossier et le sommet de votre tête doit pointer légèrement vers le plafond. Pour simplifier votre effort, tournez-vous vers un repose-pieds et un tissu à enrouler et à placer dans la courbe inférieure de votre dos.
Conclusion :
La correction du posture du dos doit être envisagée à tout moment. Les solutions présentées ci-dessus sont des méthodes alternatives qui complètent les traitements indiqués par les experts en la matière. Il est conseillé de demander une évaluation posturale personnalisée à votre spécialiste.